Boîte à idées

Ici, on partage les idées qui naissent pendant nos échanges à 2 ou plus, ou dans nos seules têtes quand on est imprégné des enjeux de cette recherche action... A vos doubles-clic pour écrire en mettant votre prénom (avec des "=" de chaque côté comme Alice... ci-dessous) en tête de contribution !

COPIL de la Recherche action : les personnes physiques et morales pressenties

Organisée avec Bruno et Jean-Louis Laville du collège d'études Mondiale (FMSH)

Rencontre Acteur.rice.s Chercheuse.r.s : les personnes physiques et morales pressenties

Organisée avec Marie-Catherine Henry du collège d'études Mondiale (FMSH)

La Traverse
Danièle Demoustiers (Alpes Solidaires (?))


Alice (dans un échange avec Julien puis Bruno) :


Des ressources pour travailler en quoi le culturel (notamment à travers les droits culturels) est une voie riche pour permettre un cheminement politique individuel et collectif pour créer du.des commun.s, y compris avec celleux dont nous nous sentons très éloigné.e.s.
Finalement, il s'agit de mettre en oeuvre (et si possible en acte) un principe assez simple : pour pouvoir débattre, partager du conflit (sans violence) entre groupes socio-culturellement éloignés, nous avons besoin de médiations qui font émerger nos émotions jusqu'à les mettre en mots, les faire vivre et les partager. Et par là, accompagner nos émancipations individuelles et collectives.
Parmi ces médiations, 2 grands types de dispositifs pourraient être avantageusement re-explorés voire hybridés :
Les dispositifs artistiques
Le Travail qui Relie
ou approche de l'écologie profonde / éco-psychologie :
Le travail qui relie est une démarche de travail en groupe permettant d’aborder ces questions en alliant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action. Un atelier de travail qui relie veut réveiller en nous l’énergie et la détermination pour répondre aux défis du monde actuel.
Il comprend des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience », cette conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants.(...)
Ils suivent une dynamique de spirale en 4 étapes, qui permettent aux participants d'expérimenter un véritable processus de transformation et d'exploration intérieure, dans le cadre rassurant d'un groupe et d'une méthodologie éprouvée:
  • honorer sa peine
  • changer de perspective
  • passer à l'action
  • s'ancrer dans la gratitude
La vision et la méthodologie des ateliers de travail qui relie sont basées sur le livre de Joanna Macy (lui-même issue d'un long travail d'expérimentations collectives) : Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - retrouver un lien vivant avec la nature- Editions Le Souffle d'Or (2009).
Site rassemblant de nombreux ateliers de Travail qui Relie en Europe francophone :
http://www.ateliersdetravailquirelie.sitew.fr/
Ou encore : https://www.ecologieprofonde.org/