MES OCCITANIE

Comment interagissez-vous avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire ? Nous avons plusieurs modes d'interaction avec les acteurs de l'ESS.

Soit nous proposons et invitons nos partenaires à des échanges et des coopérations:
Un exemple:
- Le FRESS est un espace annuel régional, qui nous permet de solliciter des partenaires divers en région, acteurs de l'ESS soit au travers d'ateliers, tables -rondes, en fonction du thème et des contenus abordés annuellement Télécharger le fichier AfficheA3FRESS2021297x42016111.png
A noter :
-il génère des coopérations entres acteurs régulièrement (exemple Formethic s'est créé à partir d'un FRESS) ou bien il génère des mises en lien entre entrepreneures solidaires et acteurs ESS ou institutions.
- il nous permet de susciter de nouvelles coopérations telle que sur sur la résilience alimentaire
De 2020 à 2021, nous avons travaillé sur un accès digne à l'alimentation locale de qualité pour les personnes précarisées avec Sol Violette, Belles Gamelles, N.A.T.U.R.E.S Pradettes, Cocagne Alimen'terre.
Aujourd'hui,cette dynamique donne lieu à des co constructions avec des acteurs publics (CD 31/ accompagnement Innovation sociale) et des pespectives de co financements d'action notamment autour d' une communauté actives de citoyen.nes précarisé.es, commerçants, producteurs et consomac'acteurs (ecosysteme).

Soit nous répondons à des sollicitations de notre éco système

- politiques publiques ou dispositifs particuliers
exemple 1 :

Dispositif d'accompagnement à la création d'entreprises ESS, Parcours Adress/ Toulouse Metropole/ Mouvement Associatif

exemple 2:

Toulouse Impact dont les objectifs sont de

  • Renforcer le soutien à la création et au développement des structures de l’ESS et des innovations sociales
  • Contribuer à valoriser ces initiatives inspirantes au sein de son territoire et à les faire rayonner au-delà de la metropole
  • Accroître la transversalité de l’ESS au sein de ses politiques publiques
Le FRESS et notre travail sur le sujet de l'impact social peuvent appuyer ces 3 objectifs.

Il y a 3 défis territoriaux pour 3 filières d’avenir de l’ESS et nous nous sommes placés sur le Défi 1 et le Défi 3:

  • Défi 1. Inclusion économique et sociale : innover dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et agir pour les jeunes
  • Défi 2. Economie circulaire : réduire les déchets et multiplier les démarches circulaires
  • Défi 3. Alimentation durable : cultiver l’agriculture urbaine et favoriser le bien manger

exemple 3
Conseil Départemental de Haute Garonne
https://www.haute-garonne.fr/dossier/ESS

Nous sommes impliqués sur l'ensemble de la Politique pulique du Département de Haute-Garonne, notamment sur l'axe 1 Emergence d'initiatives et essaimages d'innovations sociales, notamment sur les questions de citoyenneté et démocratie économique et l'axe 3 le soutien au déploiement de l'ESS au travers des politiques publiques départementales.

Le FRESS est l'occasion de travailler ces thématiques et d'organiser des temps réflexifs avec les élus.

Nous sommes inclus dans le guide Entreprendre du CD 31.
Exemple 4

Sollicitions réseaux et acteurs ESS :
  • E Graine Citoyenneté Mondiale , migrations
  • Artisans du monde Commerce equitable/ niveau régional
  • Atecopol et Chemins de la Transition
  • Les Localos
  • Exemple 5
    • les réseaux d'apparteanance RIPESS Europe et MES France
  • Exemple 6
    • des citoyen.nes en trabsition et entrepreneurs solidaires
Comment interagissez-vous avec les acteurs de la transition écologique, les initiatives citoyennes et les mouvements sociaux ? Nous sommes parties prenantes d'Alternatiba Toulouse et du Collectif Urgence Climatique. Nos sympathisant.es les plus proches sont très militants. Le positionnement du MES qui affirme que l'Economie solidaire est politique et porte dans ses modes d'actions et son plaidoyer une finalité de transformation sociale et de changements des modeles socio-économiques. Nous avons aussi déployé des liens avec des collectifs locaux (Terre de Convergence/ Gard/ Couserans en Transition, collectifs citoyens dans le Gers.Nous avons organisé des évennements avec ATTAC, le MES et le RIPESS Europe.
Comment interagissez-vous avec les acteurs publics (collectivités locales, Etat, administrations, agences,...) ? Nous avons considéré ci-dessus qu'ils étaient des acteurs de l'ESS. Sur le plan des contractualisations, nous sommes soit sur le registre des subventions, Appels à projets et prestations. Nous cherchons à la fois à créer un lien de confiance avec l'élu.e et les services ou la Direction en charge de l'ESS ou de domaines liés à la transition ou la citoyenneté.
Nous devons avec la nouvelle dynamique du MES Occitanie(ensemblier de deux strutures) renouer avec la Région Occitanie. Nous répondons aux sollicitations de la Région, notamment sur le champ de l'ESS ou la Région citoyenne et participons aux travaux comuuns des réseaux ESS menés par la CRESS Occitanie dont nous sommes un membre actif (SRDEII, Conférence régionale).

Nous avons moins de relation avec l'Etat (FDVA sollicités il ya quelques années; nous sommes impliqués sur des fonds européens (Erasmus+) mais ne portons plus actuellement de projets en tant que leader par manque d'assise financière.
Comment interagissez-vous avec les acteurs économiques (chambres, groupes, entrepreneur.e.s, commerçant.e.s, artisan.e.s,...) ? Nous répondons aux sollicitations mais sommes plus particulièrement impliqués sur le Grand Procès RSE https://www.grand-proces-rse.fr/. Dans cette communauté, nous apportons nos connaissances de l'ESS et favorisons le lien ESS avec les entreprises, les acteurs consulaires, TBS Business school, le Medef, des cabinets d'experts comptables. Nous avons introduit notamment Arc en Ciel Théâtre sur cet évennement (education populaire. Nous remarquons que le lien s'établit bien sur les notions de citoyenneté en entreprise, ou d'entreprises locales citoyennes et responsables et de droits humains. Les différences de points de vue se travaillent dans un cadre bienveillant.