Apes HdF

Comment qualifiez-vous le positionnement et les savoir-faire de votre réseau ?  Accompagnateur, animateur, développeur... tout dépend des territoires et des liens que nous réusissons à créer avce les acteurs et la collectivité.
Quelles sont les notions clé qui définissent la philosophie d'action et les spécificités de vos interventions ?  La coopération territoriale, l'utilité sociale, la transition ecologique et économique, la résilience territoriale, le tout par une "démarche effectuale"
Innovation sociale SENS : Peu utilisé au niveau de l'équipe Apes. Pour nous, c'est le résultat d'un parcours, d'une manière de penser plus qu'un objectif à atteindre.
SAVOIR-FAIRE : on revendique notre "approche effectuale", c-a-d d'abord on fait, puis on fait mieux, puis on fait avec les gens. On se donne des objectifs atteignables pour toujours progresser au regard de son objet associatif, de sa proposition de valeur.
Coopération territoriale SENS : se faire rencontrer sur un territoire les acteurs de l'Ess, les acteurs de l'économie classique et autres partenaires (recherches, agences étatiques..) et amener ces personnes et structures à co-élaborer, co-écrire une stratégie qui fait territoire (dépassant les intérêts individuels) et oeuvrer ensemble pour sa réalisation. Chaque personne et structure doit se trouver en position de partie-prenante et se sentir légitime de parler et d'agir de l'action.
ACTIVITES : Oui, nous somems repérés par les réseaux de l'Ess (dont la CRESS) et les collectivités sur cette thématique et oeuvrons pour toujours être légitimes sur le sujet, notamment via nos missions d'animation territoriale.
SAVOIR-FAIRE : Oui, nous revendiquons notre spécificité en terme d'animation territoriale (intervention sur du temps long sur les territoires, temps longs nécessaires à la coopération qui a besoin de confiance, d'actes de coopération...)
Transition écologique SENS : Pour l'Apes, il est important d'affirmer que la transition écologique vient avant tout de l'Ess (jardins partagés, économie circulaire...). Pour l'Apes, la transition est une "trajectoire" essentielle pour aller vers la rupture.
ACTIVITES : Animation d'un groupe régional sur la transition envionnementale, Parcours de l'amélioration des pratiques environnementales internes, parcours efc, sensibilisation aux nouveaux modèles économiques, accompagnement de porteurs de projets...
SAVOIR-FAIRE : Selon, nous, il ets important de prendre conscience de ce qui est possible de faire, de rendre visibles les actions sur lesquelles on a la main et celles sur lesquelles nous ne pouvons influer, cela pour agir au mieux en fonction des forces et faiblesses des acteurs concernés et sans renverser d'un coup le modèle économique d'une OESS. (Ex : Une structure oeuvrant sur la solidarité internationale qui prend l'avion).
Citoyenneté économique SENS : Peu utilisé au niveau de l'équipe Apes, peu "formalisé" selon moi, même si on parle allégrement d'épargne solidaire, de consommation responsable... Le terme de citoyenneté économique est par contre utilisé par les chargés de mission sur les territoires.
Au niveau du réseau Apes, on parle plus facilement aux acteurs de Production Locale Utilse Solidaire et Soutenable qu'aux citoyens directement de citoyenneté économique. Notons par contre que la plupart des balises de la PLUSS évoquent la citoyenneté économique.

ACTIVITES : Parcours, Sensibilisation à l'Ess et pré-accueil de porteurs de projets...
SAVOIR-FAIRE :
Les cas échéant, autre.s notion.s partagée.s dans votre réseau Utilité sociale, résilience territoriale...