Apes HdF

Comment interagissez-vous avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire ? En tant que tête de réseau, nous avons une mission de représentation. Les informations/besoin/attentes nous remontent du terrain. L'Apes reçoit ces informations, les assemblent et complètent, organise un discours qu'elle porte ensuite devant les institutions publiques et autres organisations.

Dans le cadre de notre mission d'animation territoriale, nous nous plaçons comme facilitateur, impulsuer, et catalyseur. Nous accompagnons les acteurs en essayant le plus possible qu'ils prennent eux même en main les actions.

Pour les actions de type "parcours", nous sommes clairement dans une logique d'ingénierie territoriale et d'ingénierie de formation.

Nous avons beaucoup d'intéractions avec les réseaux de l'Ess en Région. Certains font partie (directement ou indirectement) du collectif de l'Apes (Coorace, Chair'Ess, MRES..) et l'Apes est présente elle au bureau de la Cress, du Club Noé... Nous participons a de nombreux groupe de travail inter-réseaux (notamment animés, voir co-animé avec la Cress, le LMA...) et en animons certains (sur la transition écologique par ex).
Si on essaye au maximum de jouer la carte de la coopération, nous tenons dans ces groupes à faire entendre la voix des structures de l'économie solidaire, à ouvrir les perspectives de certains réseaux (Ex avec le LMA : L'Ess ne se limite pas aux associations).
J'imagine que nous sommes perçus bien différement par chaque réseau, en fonction du passif, mais nos interventions se veulent être chaque fois constructives.

S'il existe des tensions avec les réseaux de l'Ess, c'est bien sur l'animation territoriale en tant que telle. Plusieurs réseaux comme la Cress, le Club Noé, le LMA... s'affirment animateurs territoriaux alors que, selon nous, s'ils ont bien des fonctions d'animation venant servir 1 projet, ils n'en sont pas pour autant des animateurs territoriaux. Ceci amène du flou sur notremétier et peut parfois décridibiliser certaines de nos approches (au regard d'autres réseaux ou collectivités).
L'Apes veut avant tout favoriser le "faire avec" et non pas le "faire pour", même si parfois notre approche se veut plus longue ou moins "étincellante".

Au inveau national, l'Apes est membre du MES, co-fondateur du Club Noé, nous participons et avons signé les appels de la Fabrique des Transitions, certains membres du Collectif Apes font partie d'instances nationales... Si nous sommes preneurs de plus d'échanges avec les acteurs et réseaux au national, notre place est bien en Région HdF et comptons sur le MES pour nous alimenter et nous mettre en réseau avec d'autres.
Comment interagissez-vous avec les acteurs de la transition écologique, les initiatives citoyennes et les mouvements sociaux ? Voilà bientôt 4 ans que l'Apes a embauché une chargée de mission référente sur la transition écologique et solidaire.
A son arrivée, un travail d'enquête a été réalisé, celui-ci ayant révélé le manque de connaissance et daccompagnement des acteurs. Un livret a été édité suite à cette enquête.
L'Apes a donc lancé suite à cela un "parcours" sur la transition ecologique. Pour se faire, nous nous sommes rapprochés de la MRES (Maison Régionale de l'environnement et des Solidarités, Réseau régional environnement), réseau référent en HdF.
Après lancement de ce parcours et expérimentation, nous avons constaté que les offres d'accompagnement existaient en Région, mais avec des approches et enjeux finaux différents. C'est à partir de là que l'Apes a créé et organisé un groupe régional inter-réseau de la transition écologique. L'objectif : Mettre en complémentarité l'ensemble des offres et propositions pour favoriser le bon accompagnement des acteurs (et assurer la bonne place des accompagnateurs)pour accentuer les dynamiques de transition locales

Nous avons des contacts avec les initiatives citoyennes dans le cadre de nos interventions en animation territoriale. Toutefois, nos liens avec ces collectifs citoyens restent faibles. en réalité, tout dépend des territoires et des affinités des chargés de missions de l'équipe.
A noter qu'il est très compliqué, à échelle régionale, de construire des liens avec les collectifs citoyens (manque de lisibilité, d'organisation, de disponibilités...). Aussi, il est arfois plus confortable que les relations avec ces collectifs passent par nos partenaires locaux.

L'Apes est vue par certains réseaux comme un mouvement Politique, engagé, même si l'Apes ne se veut jamais revendicatrice. Si nous suivons les mouvements sociaux, il n'y a pas eu de défilé officiel marqué Apes. Toutefois, parce que nous souhaitions participer à notre mesure et alimenter les débats, un travail d'écoute, de suivi, de veille s'est enclenché (Mise en place d'une commisison veille à l'Apes). C'est suite au mouvement des gilets jaunes, aux marche pour la planète... que nous avons mis en place notre référentiel PLUSS.

Concernant les actions de plaidoyer, nous avons recemment participé à une formation sur le sujet proposée par le LMA (en fonction du temps disponible) et avons aidé à la construction et la diffusion de leurs actions de plaidoyer.


Si notre vision de l'Ess est politique, nous ne sommes pas dans une logique de revendication affichée à l'instar de la MRES par exemple. Selon moi, notre mission est avant tout de faire bouger les lignes de l'intérieur, par l'action, en créant des relations de confiance avec les techniciens et élus des collectivités
Comment interagissez-vous avec les acteurs publics (collectivités locales, Etat, administrations, agences,...) ? Partenaires publics -> cf fiche 1

Notre souhait est de rendre les collectivités partenaires de notre projet. Nous travaillons donc avec elels sur des stratégies et objectifs à atteindre, pour ensuite parler moyens et méthode.
Il est important pour l'Apes que la collectivité soit partie-prenantede l'action.

Nous travaillons avec plusieurs services de la Région (dév éco/Ess ; transition écologique) et au sien des intercommunalités. Il s'agit ensuite pour nous de faire en sorte que les services se parlent bien entre eux , se rencontrent et sont sur la même longueur d'onde.

Nous ne sommes jamais dan sla défiance mais tachons de proposer et innover, au regard des stratégies et de ce qui nous parait pertinent et atteignable.
Comment interagissez-vous avec les acteurs économiques (chambres, groupes, entrepreneur.e.s, commerçant.e.s, artisan.e.s,...) ? Nous tachons de les associer à nos actions, comme dans le cadre de parcours sur la transition écologique, et dans nos interventions en animation territoriale et plus recemment dans le cadre de la PLUSS. Dans le cadre de nos interventions en animation territoriale, les commerçants, artisans... sont le plus souvent des chef d'entreprises qui partagent notre vision (économie locale, équipe, transition écologique...)
Aujourd'hui, les liens avec les consulaires ne sont, à mon humble avis, pas suffisants.

Nous avons toutefois de belles expériences avec ces groupes d'entreprises "classiques", notamment au travers d enos actions sur les Marchés Publics.

Commentaires